La mise en place d’extincteurs est obligatoire dans les locaux professionnels (bureaux, usines…) et / ou recevant du public (magasins, restaurants, etc…).
Mais quels extincteurs ? Nous vous aidons à vous y retrouver !
Le type d’extincteur requis est fonction de type de risque d’incendie encouru. Les feux sont répartis en six catégories : les classes A, B, C, D, F et feux d’équipement électrique.
Les feux de classe A ou “feux secs” résultent de la combustion de matières solides telles que le papier, le carton, le bois, le tissu ou le plastique. Ils requièrent des extincteurs à eaux, à poudre ou à mousse.
Les feux de classe B naissent de la combustion de liquides ou de solides liquéfiables inflammables comme les hydrocarbures, solvants, essence, alcools, huiles, graisses ou peintures. Également appelés “feux gras”, ils brûlent sans produire de braises. Les extincteurs à eaux, à poudre, à mousse ou à gaz sont particulièrement adaptés à ce type de feux.
Les feux de classe C sont générés par les gaz inflammables tels que le butane, le propane, l’acétylène, les gaz naturels et manufacturés. Seuls les extincteurs à poudre peuvent en venir à bout.
Les trois dernières classes de feux concernent des risques plus spécifiques.
La classe D regroupe les feux issus de métaux (poudre d’aluminium, phosphore, poudre de magnésium, sodium, titane…). Ils sont particulièrement dangereux car ils présentent des risques d’explosion au contact de l’eau. Pour en venir à bout, il faut un extincteur à poudre spéciale dont la manipulation est généralement réservée aux spécialistes.
Les feux de cuisine issus des huiles ou graisses utilisées pour la cuisson sont regroupés dans la classe F. Les extincteurs à mousse sont recommandés pour ce type de feux.
Enfin, les feux d’équipements électriques peuvent être contenus grâce à des extincteurs à gaz. Le risque d’électrocution étant important pour celui qui tente d’éteindre un tel feu, l’opération est généralement confiée à des spécialistes.
N’hésitez pas à nous contacter pour un audit sur-mesure des risques que peuvent présenter vos locaux 😉