Le premier risque lié à l’incendie est le dégagement de fumées toxiques :
- Solides : particules imbrûlées riches en carbone
- Liquides : aérosols et condensats, dont principalement la vapeur d’eau
- Gazeux : gaz de combustion, tels que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), etc.
Ces fumées sont particulièrement opaques et toxiques et provoquent 98 % des décès par asphyxie. Elles peuvent également gêner et empêcher l’intervention des équipes de secours et favoriser la propagation de l’incendie. Enfin, elles risquent de faire augmenter la température à l’intérieur des locaux et provoquer l’effondrement du bâtiment.
L’évacuation de ces fumées par des systèmes de désenfumage naturels ou mécaniques fait donc partie intégrante du système de sécurité incendie de votre bâtiment.
Avec SKYDÔME, La Protection Incendie (LPI) propose des solutions de désenfumage en Martinique et en Guadeloupe en utilisant le principe du balayage (injection d’un flux d’air dans le local pour repousser les fumées vers l’extérieur).
Le système est généralement installé sur le toit. Pour les locaux dont la toiture est recouverte de panneaux solaires, nous proposons une solution de désenfumage naturel en façade des bâtiments : l’ARCAFACADE
Le nombre et l’implantation des exutoires de désenfumage naturel (DENFC) sont soumis à une réglementation stricte, avec des normes spécifiques à chaque type de bâtiment (bâtiments industriels et commerciaux, ERP, bâtiments d’habitation et immeubles de grande hauteur).
Contactez-nous vite pour un audit de votre bâtiment !